Vitznau – un joyau au bord du lac des Quatre-Cantons. Entre traditions vivantes et nature préservée, c’est l’endroit idéal pour savourer, célébrer et se ressourcer.
Emplacement optimal au bord du lac des Quatre-Cantons
Le village idyllique accueille ses visiteurs avec une offre variée de loisirs. Les passionnés de sport relèveront leurs défis sur le majestueux Rigi et les montagnes environnantes. Ceux qui recherchent la détente se relaxent dans des endroits paisibles, tandis que les passionnés d’art découvrent un programme d’événements intéressant.
Premier train à crémaillère d'Europe
Depuis 1871, le train à crémaillère part sans relâche de Vitznau pour rejoindre le Rigi, la reine des montagnes.
« Je veux emmener tout le peuple dans les montagnes afin qu'il puisse profiter de la splendeur de notre magnifique pays ! », s'écria Riggenbach lorsqu'il fit breveter en France, en 1863, son invention permettant de faire circuler des trains sur des pentes à l'aide de roues à crémaillère et de crémaillères. Lorsque le pionnier des chemins de fer de montagne Niklaus Riggenbach fit breveter le système à crémaillère, personne ne pouvait prévoir à quelle vitesse ce système allait se répandre dans les années suivantes.
La construction de la ligne ferroviaire entre Vitznau et le Rigi débuta à la mi-septembre 1869. Le jour de l'anniversaire de Riggenbach, le 21 mai 1870, le premier essai fut effectué avec succès sur le tronçon de 300 m à Vitznau avec la locomotive n° 1, la «Stadt Luzern». Le 21 mai 1871, le premier chemin de fer à crémaillère d'Europe fut inauguré en grande pompe. Riggenbach lui-même conduisit le cortège jusqu'à Rigi Staffelhöhe, qui était alors le terminus.
Avec la mise en service du premier chemin de fer à crémaillère d'Europe, les chemins de fer du Rigi ont posé un jalon et ont dès lors étendu leur réseau ferroviaire à d'autres lignes à crémaillère. Au cours de la première moitié du XXe siècle, les chemins de fer à crémaillère ont été progressivement électrifiés.
Aujourd'hui, les chemins de fer du Rigi fonctionnent toujours avec le système à crémaillère installé en 1871. Les crémaillères et leurs équipements techniques sont entretenus quotidiennement avec soin et font l'objet de restaurations minutieuses. Des inspections régulières du réseau ferroviaire et des contrôles de qualité garantissent la sécurité des trajets et un plaisir de voyager identique à celui de 1871.
Vitznau – la magie de la Riviera lucernoise
Que ce soit des randonnées à travers des alpages fleuris, des balades en bateau au coucher du soleil ou des expériences culinaires raffinées dans des restaurants au charme régional : à Vitznau, chacun trouve son instant d’inspiration.
Info & Service
Centre de service Vitznau
Bahnhofstrasse 7
6354 Vitznau
+41 41 399 87 87
Instagram vitznau.switzerland