Depuis 1871, le chemin de fer à crémaillère gravit inlassablement la reine des montagnes
« Je veux conduire tout le peuple sur les montagnes, afin qu'il puisse tous jouir de la gloire de notre sublime pays ! », s'exclama Riggenbach lorsqu'il fit breveter en France, en 1863, son invention consistant à faire passer des trains sur des pentes au moyen d'une roue dentée et d'une crémaillère. Lorsque le pionnier des chemins de fer de montagne Niklaus Riggenbach a fait breveter le système à crémaillère, personne ne pouvait prévoir à quelle vitesse ce système se répandrait dans les années suivantes.
La construction du chemin de fer de Vitznau au Rigi a commencé à la mi-septembre 1869. Le jour de l'anniversaire de Riggenbach, le 21 mai 1870, la locomotive n° 1, la « Stadt Luzern », effectua le premier trajet d'essai sur la ligne de 300 mètres à Vitznau, à la satisfaction générale. Le 21 mai 1871, le premier chemin de fer de montagne d'Europe a pu être inauguré en grande pompe. Riggenbach lui-même a conduit le cortège jusqu'à Rigi Staffelhöhe, le terminus de l'époque.
Avec la mise en service du premier chemin de fer de montagne à crémaillère d'Europe, les chemins de fer du Rigi ont donné l'exemple et ont dès lors étendu leur réseau ferroviaire à d'autres lignes utilisant le système de la crémaillère. L'électrification progressive des chemins de fer à crémaillère a eu lieu dans la première moitié du 20e siècle.
Aujourd'hui, les chemins de fer du Rigi utilisent toujours le système de crémaillère installé en 1871. Les crémaillères et leurs équipements techniques sont entretenus jour après jour avec amour et des restaurations coûteuses. Des visites régulières du réseau et des contrôles de qualité garantissent un trajet sûr et le plaisir de voyager comme en 1871.