Châtaignier
La Lucerne Riviera est un pays de châtaigniers grâce à son climat doux. Des amis de la nature ont fondé l'association « Pro Kastanie Zentralschweiz ». Celle-ci a pour but de promouvoir le châtaignier en Suisse centrale, après que ce fruit soit quelque peu tombé dans l'oubli.
Les châtaigneraies bien entretenues sur les versants du Rigi forment des paysages accueillants, lumineux et variés. La châtaigneraie offre un espace de détente, d'activités et d'apprentissage, génère de nouveaux produits et constitue un réservoir de biodiversité.
En Suisse, le châtaignier occupait une place importante au Moyen Âge, y compris dans les régions situées au bord des lacs des Quatre-Cantons et de Zoug. Il était considéré comme un « arbre à pain » pour les pauvres. Jusqu'au début des années 1950, on l'appréciait et on en récoltait les fruits. A Weggis, il y a 120 ans, le produit des châtaignes était supérieur à celui du lait.
Les châtaignes de Weggis sont mentionnées pour la première fois dans un document en 1378 et le village de Kastanienbaum, près de Lucerne, est mentionné pour la première fois en 1434. Le lieu est lié à une légende selon laquelle les premières châtaignes auraient été plantées ici et se seraient ensuite répandues dans toute la Suisse centrale.