Małgorzata Mirga-Tas (*1978) est la première artiste rom à avoir représenté un pays à la Biennale de Venise. En 2022, l'artiste a raconté l'histoire des Roms, leurs légendes, leurs héros et leurs figures mystiques, mais aussi leur oppression et leur marginalisation, à l'aide de grandes images textiles dans le pavillon polonais.
Avec des femmes de sa communauté, l'artiste coud des nappes, des rideaux, du linge de lit et des vêtements pour créer des récits visuellement forts. Małgorzata Mirga-Tas collecte les textiles dans le cercle familial et amical afin de raconter, dans une perspective féministe, le quotidien des Rom:nja, mais aussi leur représentation généralement stigmatisante, stéréotypée et souvent raciste dans l'histoire de l'art européen. L'artiste s'inspire de modèles historiques et les entrelace avec des scènes quotidiennes du présent. Dans des portraits surdimensionnés, Małgorzata Mirga-Tas retient des protagonistes qui ont été jusqu'à présent ignorés par l'historiographie officielle, renforçant ainsi la diversité des voix. Ses images textiles, qui remplissent l'espace, sont animées ou arrangées de manière lâche, déconstruisent les représentations stéréotypées. L'artiste souligne ainsi la richesse culturelle de la communauté Rom:nja.
Veuillez visiter le site web : www.kunstmuseumluzern.ch/besuch/
Avec des femmes de sa communauté, l'artiste coud des nappes, des rideaux, du linge de lit et des vêtements pour créer des récits visuellement forts. Małgorzata Mirga-Tas collecte les textiles dans le cercle familial et amical afin de raconter, dans une perspective féministe, le quotidien des Rom:nja, mais aussi leur représentation généralement stigmatisante, stéréotypée et souvent raciste dans l'histoire de l'art européen. L'artiste s'inspire de modèles historiques et les entrelace avec des scènes quotidiennes du présent. Dans des portraits surdimensionnés, Małgorzata Mirga-Tas retient des protagonistes qui ont été jusqu'à présent ignorés par l'historiographie officielle, renforçant ainsi la diversité des voix. Ses images textiles, qui remplissent l'espace, sont animées ou arrangées de manière lâche, déconstruisent les représentations stéréotypées. L'artiste souligne ainsi la richesse culturelle de la communauté Rom:nja.
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